Apprendre à vivre de façon positive avec la douleur chronique (état arthritique)

publié le 28 oct. 2014 à 12:55 par Julie Felx   [ mis à jour : 16 août 2016 à 13:09 ]
DESCRIPTION:

Cette conférence conçue originalement par Carole Gervais, infirmière retraitée pour le Groupe de soutien du Suroît Arthrite/Arthrose-GSSAA, se veut une présentation générale qui permet aux participants de comprendre l'impact que peut avoir la douleur associée à leur condition sur les différentes sphères de leur vie et comment ils peuvent l'influencer afin de vivre plus positivement avec celle-ci.

RÉSUMÉ:

''Vivre avec de la douleur quotidiennement constitue un véritable défi; que cette douleur soit intense, modérée ou légère, qu’elle soit continuelle ou intermittente, il nous faut apprendre à vivre avec elle sans qu’elle nous détruise physiquement et/ou moralement. La douleur a beaucoup d’impact sur différentes sphères de notre vie, quel que soit l’âge que nous ayons. Il faut donc accepter de parler de la douleur ressentie à différent degré, selon les personnes, afin de pouvoir vivre de façon acceptable et agréable malgré nos atteintes et surtout, surtout  de conserver un bon moral.''

CLIENTÈLE CIBLE:

- 14 ans et plus ou selon le degré de compréhension et de concentration du jeune
- Personne vivant avec une condition arthritique
- Proche d'une personne vivant avec une condition arthritique
- Parent(s) d'un enfant atteint d'une condition arthritique
- Intervenants du milieu de la santé travaillant auprès d'une clientèle arthritique
- Toute personne souhaitant en apprendre davantage sur la condition des personnes arthritiques

DURÉE DE LA CONFÉRENCE:

Peut varier de 90 minutes à 2h incluant la période de question

NOMBRE DE PERSONNES SUGGÉRÉES:

Minimum de 10 participants

ACCOMMODATIONS NÉCESSAIRES:

- Disposer d'un local adéquat au nombre de participants
- Avoir accès à une prise de courant
- Avoir suffisamment d'espace pour l'installation d'un écran, d'un chevalet et d'un tableau blanc, une table pour l'installation du projecteur et de l'ordinateur ainsi que d'une ou deux chaises pour les conférenciers (certains d'eux souffrent d'une forme d'arthrite sévère).

AUTRES INFORMATIONS:

Nos conférences sont disponibles sur demande et selon les disponibilités de nos conférenciers/conférencières (possibilité de jour, de soir et/ou de fin de semaine). Prévoyez effectuer vos demandes avec un préavis minimum de 30 jours.

La tarification demandée pour une conférence varie selon le contexte, allant d'un don volontaire à l'organisme à une tarification variable qui prend en considération les facteurs suivants:
- Salle fournie ou non
- Distance parcourue par le conférencier(e)
- Type de conférence et impression de documentation
- Repas du conférencier pris en charge ou non au besoin
- Tout autre frais devant être assumé par le GSSAA

Le GSSAA peut fournir l'écran, le projecteur, l'ordinateur portable, un chevalet, un tableau blanc et le matériel audio de base pour la tenue des conférences dans l'éventualité où vous ne sauriez en disposer sans frais additionnels.

Pour plus d'information ou pour réserver une date de conférence, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 450-288-4742 du lundi au vendredi entre 10h00 et 15h00 ou au info@gssaa.ca